L’hypnose Ericksonienne est une pratique thérapeutique très en vogue actuellement. Elle permet de traiter de nombreux maux grâce aux mots dans un cadre apaisant. En quoi consiste réellement cette pratique ? Quand recourir à cette thérapie et quels en sont les bienfaits ? Toutes les réponses à ces questions vous seront délivrées dans cet article.
L’hypnose Ericksonienne : qu’est-ce que c’est ?
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches de l’hypnose thérapeutique. Très influente, elle est très répandue comme méthode de guérison. Très respectueuse de la personne humaine, cette méthode implique l’utilisation d’un langage permissif par le praticien. À l’écoute de son patient, ce dernier s’adapte aux besoins de son client pour mieux l’aider.
Si vous désirez avoir une séance d’hypnose Ericksonienne, cliquez ici. L’objectif principal du praticien est de guider le patient vers son inconscient. La relaxation est la méthode généralement utilisée pour cela, mais pas que. Le thérapeute a aussi recours à une méthode inductive visant à mettre en avant les mots.
Le praticien, avec délicatesse, aidera son patient à lever les barrières qui l’empêchent d’atteindre le changement désiré. Faisant usage de suggestions, de métaphores et d’anecdotes, il le guidera vers les ressources présentes dans son inconscient. Tout changement positif pourra ainsi être implémenté et permettra la guérison.
L’hypnose Ericksonienne : quand faire appel à un spécialiste ?
L’hypnose Ericksonienne a prouvé son efficacité pour le traitement de nombreux troubles psychologiques. Elle s’est montrée utile dans le traitement de :
- Troubles obsessionnels ;
- Problèmes de dépendance ;
- Crises d’angoisse ;
- Gestion de stress.
Les personnes sujettes à la peur d’affronter un examen ou celle de pratiquer une activité spécifique peuvent aussi recourir à cette thérapie. Il en est de même pour les personnes souffrant de phobie qui les empêche de vivre pleinement leur vie de tous les jours.
L’hypnose Ericksonienne : quelle est la durée du traitement ?
Une séance d’hypnose Ericksonienne dure généralement 1 heure. C’est une thérapie brève qui peut se faire sur 5 à 10 séances au maximum. Pour permettre une guérison progressive, le traitement se limite à une séance par semaine. Pour vous faire consulter en province, vous n’aurez besoin que d’environ 50 euros. Cependant, en zone parisienne, il vous faudra près d’une centaine d’euros.
L’hypnose Ericksonienne : quels en sont les bienfaits ?
Avec de nombreux champs d’application, l’hypnose Ericksonienne a montré ses effets thérapeutiques à trois niveaux.
Au niveau physique
L’hypnose Ericksonienne permet de traiter les manifestations psychosomatiques et les troubles dermatologiques. Elle peut aussi aider à mieux gérer la douleur et à mieux se préparer à l’accouchement chez les femmes gestantes.
Au niveau du comportement
L’hypnose Ericksonienne est surtout utile pour aider à guérir des addictions. Que ce soit une addiction à l’alcool ou au tabac, elle permet au patient de se libérer peu à peu de ses envies. C’est pareil pour la gestion de la perte de poids.
Pour ceux qui souffrent de trouble de sommeil, l’hypnose Ericksonienne peut s’avérer utile pour retrouver un sommeil profond et réparateur. Il en est de même pour le traitement des phobies, de la timidité ou l’assistance des sportifs pour la récupération physique.
Au niveau du développement personnel et émotionnel
Pour reprendre goût à la vie, l’hypnose Ericksonienne est utile pour apprendre à mieux gérer le stress et les émotions. C’est ainsi une alternative pour mieux se préparer à affronter des situations stressantes ou angoissantes. C’est le cas pour la préparation d’un examen, d’un concours, d’un entretien d’embauche.
Pour les personnes dépressives, cette thérapie peut aussi être salvatrice. Le stress et la pression psychologique engendrés par un changement de carrière peuvent être apaisés. Le manque de confiance en soi et d’estime de soi est aussi une situation aliénante dans la société. L’hypnose Ericksonienne est en mesure d’amener chaque personne à mieux s’affirmer et à développer sa créativité.