Le but de la psychothérapie stratégique brève est de promouvoir un changement souhaitable. À partir d’un équilibre dysfonctionnel – l’équilibre du problème – nous pouvons construire un nouvel équilibre, plus approprié, de la solution. Tout commence par nos réactions instinctives à la réalité que nous percevons ; tout commence par les émotions. Parfois, ils sont bloqués et ne se déverrouillent pas naturellement, ce qui nuit à notre bien-être.
Au fil du temps, la brève psychothérapie stratégique a évolué de l’étude des problèmes psychologiques à l’étude des solutions thérapeutiques et de leur efficacité. Ces interventions se sont avérées efficaces pour un large éventail de problèmes psychopathologiques avec un taux de réussite moyen de 88 %.
Au cœur du travail se trouve le concept des tentatives de solutions. La plupart des problèmes psychologiques ne sont pas créés par des causes simples et spécifiques, mais développés au fil du temps par l’utilisation et la répétition de stratégies négatives et dysfonctionnelles. Ces comportements, conjugués à la ferme conviction qu’ils finiront par résoudre nos problèmes, contribuent en fait à maintenir les problèmes et à les aggraver.
Par l’utilisation d’un langage suggestif et évocateur, l’intervention stratégique guide le client vers l’identification de stratégies correctes pour débloquer son équilibre émotionnel. Le client finira par commencer à percevoir la réalité d’une manière nouvelle et plus fonctionnelle et à construire vers un changement souhaitable et durable.
Cette réorganisation de la perception est le principal levier du changement thérapeutique. Avec une nouvelle perception, il est possible de changer les comportements et de débloquer les mécanismes et les réactions bloqués.
Dans mon propre travail en tant que thérapeute stratégique, j’ai travaillé avec une grande variété de problèmes. Un exemple : un client présentant un cas grave de boulimie avec un symptôme de vomissement établi depuis 15 ans, a été résolu en quelques séances avec l’utilisation de la technique de base de l’attente.
La cliente avait établi une routine de vomissements chaque fois qu’elle se sentait soumise à un stress quotidien extrême et submergée par ses insécurités ; elle n’avait pas réussi à contrôler cette réaction depuis de nombreuses années. Reconnaissant sa difficulté, je n’ai pas essayé d’aller dans la direction de ce qui avait déjà été essayé – la maîtrise de soi – lui permettant de continuer son rituel chaque fois qu’elle en avait besoin, avec un seul écart par rapport au programme habituel. Une fois qu’elle s’est réveillée, elle a dû s’asseoir et attendre une heure avant d’aller vomir. Elle pouvait continuer le même rituel, mais on lui a demandé d’attendre une heure avant de le terminer. L’idée que toute la nourriture qui restait dans son corps pendant si longtemps l’empêchait même de créer des situations où elle ferait normalement des excès de nourriture. L’attente avait ruiné tout le rituel lui-même.
Bien sûr, il y a du travail à faire après ces quelques sessions, pour établir le changement et le transformer en un nouvel équilibre satisfaisant et stable. Après ces quelques séances, le travail devient plus explicatif et va au-delà du symptôme pour réinventer une nouvelle perception de la réalité.
La créativité et la flexibilité jouent un grand rôle dans la psychothérapie stratégique brève, ce qui la rend appropriée pour le coaching d’affaires et la résolution de problèmes stratégiques, ainsi que pour la thérapie.